ValMeth

Solution

ValMeth Web est une solution conçue pour aider les laboratoires de biologie médicale à la validation des méthodes analytiques en vue d’obtenir l’accréditation basée sur le Cofrac selon la norme ISO 15189.

Le graphisme et les règles intégrées réalisent le travail automatiquement. Les rapports sont générés en 1 clic !

Valmeth_repetabilite

Répétabilité

Reprise des données brutes de l’analyseur, calcul des coefficients de variation (CV), comparaison avec les CV référencés par le fournisseur

 

Reproductibilité

Procédé identique à celui applique pour la répétabilité mais dans des conditions différentes (changement au niveau de l’opérateur, du temps, des lots de réactifs, …).  

 

Comparaison

Comparaison des résultats d’un nouvelle méthode avec une ancienne, calcul de la moyenne et de la différence et illustration des différences avec la droite de Passing-Bablok et le graphe de Bland-Altman.

         

Exactitude

Reprise des valeurs des évaluations, comparaison à la valeur cible attendue (valeur « vraie ») et présentation sous forme de graphique.

 

Valmeth_linearite

Etendue de mesure

Détermination de la limite de détection, de la limite de quantification et de la limite supérieure de linéarité.

 

Contamination

Reprise des informations de l’analyseur et détermination du niveau de contamination entre chaque échantillon.

         

Valmeth_interferences

Interférences

Détermination de la limite supérieure admissible de chaque échantillon interférant (substances physiologiques, liées à la qualité du prélèvement ou acquises).

 

Alignement des modules

Comparaison des calibrages des instruments et représentation sur un graphique.

 

Valmeth_parametres

Paramètres

Détermination des informations de base : laboratoire, équipement (marque, modèle, etc.), réactif (type d’échantillon, de conteneur, etc.), calibrage, valeurs de références, stabilité, …